Avec quels types d’alcools déguster du chocolat noir ?

Publié le : 16 février 20223 mins de lecture

Les amoureux du chocolat savent bien que le fait de l’associer avec une boisson est l’une des choses les plus extraordinaires. Certains accompagnent même le chocolat noir avec de l’eau pétillante bien fraîche ou du soda. Et pour l’association alcool chocolat, il existe de délicieuses harmonies avec de la liqueur, du rhum, du vin, de la bière et d’autres boissons alcooliques.

Vin et chocolat

Le chocolat noir s’accorde parfaitement bien avec le vin. Mais pas n’importe quel vin, il convient de choisir un vin au goût fort et corsé. Le vin que vous choisissez doit avoir une persistance aromatique et intense, pour retrouver le vrai goût du cacao élevé dans le chocolat et reconnaître cet accord alcool chocolat.

De cette façon, la boisson est à la hauteur de l’intensité de votre chocolat. Tout comme le vin, le chocolat contient des tannins, qui entraînent souvent la sensation de bouche « sèche » après l’avoir consommé. Vous pourrez choisir des vins moyennement riches en tannins avec un arrière-goût fruité ou épicé. Certains vins possèdent aussi une note de cacao qui s’harmonise bien avec le chocolat. Pour un mélange parfait, optez pour du vin rouge ou rose et du chocolat noir sucré.

Bière et chocolat

Le mariage de la bière et du chocolat est très envoûtant puisque les deux pourront créer des goûts plus ou moins surprenants et équilibrés. Choisir les bières denses et ambrées est idéal puisqu’elles représentent des notes d’alcool chocolat.

Pour les bières, il vaut mieux choisir celles qui possèdent un degré alcoolique d’au moins 6 %. Misez aussi sur des boissons un peu aromatiques pour équilibrer les saveurs avec le chocolat sucré. Dans tous les cas, suivez la règle générale : optez pour une bière qui est à la hauteur du sucre du chocolat avec lequel vous allez l’accompagner.

Liqueur, rhum et chocolat

Le rhum et le chocolat sont relativement des produits d’origine tropicale qui peuvent être facilement mélangés. Pour le même principe, vous trouvez des sensations uniques avec votre chocolat, surtout si vous optez pour le rhum arrangé avec le gingembre, la noix, les amandes et la noix de muscade.

Mais le chocolat et la liqueur sont des traditions chocolatières, une association puissante qui ravit les amateurs de spiritueux et de chocolat en une bouchée gourmande. Les maîtresses chocolatières ont même l’idée d’agrémenter la liqueur dans une tablette de chocolat ou tout simplement dans un chocolat. La liqueur avec les fruits tropicaux comme la liqueur d’orange ou la liqueur de poire peuvent être associées en harmonie, en jouant avec leurs synergies. 

Infos insolites sur le chocolat
3 records réalisés avec du chocolat

Plan du site