Vous avez peut-être entendu parler des bienfaits du chocolat dans votre alimentation, mais les bienfaits du cacao pour la peau peuvent être tout aussi doux ! Des antioxydants aux vitamines et minéraux nourrissants, le cacao s'avère très efficace dans la quête d'une belle peau. Curieux de savoir la beauté cacao peau ?
Le soin des dieux !
Il est intéressant de noter que le nom latin du cacao est Theobroma cacao, qui se traduit par "nourriture des dieux". Les fèves de cacao sont les graines fermentées du cacaoyer, qui est originaire de la région amazonienne et pousse également dans de nombreux climats tropicaux différents.
Outre son rôle bien connu dans la fabrication du chocolat, les fèves de cacao ont de nombreuses propriétés curatives et médicinales qui sont reconnues depuis les anciennes civilisations mayas et aztèques. Le cacao était si précieux qu'il était utilisé comme monnaie d'échange par les tribus indigènes d'Amérique centrale et du Sud.
Le cacao est un puissant antioxydant !
Pourquoi les antioxydants sont-ils importants pour votre peau ? Parce qu'ils limitent la production de radicaux libres susceptibles d'endommager les cellules de la peau, ce qui permet de retrouver une peau saine et de réduire les signes du vieillissement. Les antioxydants aident à réparer les dommages causés aux cellules de votre peau par les radicaux libres provenant des toxines environnementales, des gaz d'échappement des voitures, des rayons ultraviolets, des produits chimiques ménagers et de la fumée de cigarette. Ils stimulent le flux sanguin et favorisent la croissance de nouvelles cellules, ce qui permet à la peau de rester jeune et radieuse.
Le cacao est riche en flavonoïdes antioxydants, appelés flavanols. Des études ont montré que ceux-ci aident à réparer la peau endommagée par les rayons UV du soleil et les toxines environnementales. Comme l'indique le Journal of Nutrition, de nombreux chercheurs ont étudié les composés bioactifs du cacao et leur impact sur la santé de la peau. De plus en plus de données confirment que l'utilisation de composés phytochimiques dérivés du cacao constitue une approche efficace de la protection de la peau.
Le cacao redonne à la peau son aspect jeune !
L'une des principales raisons d'appliquer du cacao sur la surface de la peau est de combattre les dommages causés par les rayons UV du soleil. Comment cela fonctionne-t-il ? L'un des composants du cacao est la théobromine, connue pour agir comme un vasodilatateur qui contribue à augmenter le flux sanguin à la surface de la peau. Ce flux sanguin accru contribue à empêcher la peau de se dessécher, de la même manière que la peau réagit aux coups de soleil. Le flux sanguin qui en résulte tend à inverser les effets vieillissants des rayons UV en favorisant la cicatrisation et le renouvellement, rendant la peau plus radieuse et plus jeune.