Infos insolites sur le chocolat

Publié le : 16 février 20223 mins de lecture

Le chocolat est un aliment délicieux que de nombreuses personnes aiment déguster. Il est originaire d’Amérique du Sud et sa culture s’est propagée par de là les frontières de ce pays dans d’autres régions du monde où le climat est idéal pour la croissance des cacaoyers. Actuellement grandement consommé sur tout le globe, le chocolat n’a pas fini de surprendre. Voici quelques infos insolites à ce sujet.

Le chocolat, une protection contre les caries

Le chocolat a généralement mauvaise réputation en ce qui concerne son association à l’apparition de caries. Or, il s’avère que cette information est erronée. Le chocolat noir et non au lait est bénéfique pour les dents. C’est là une info insolite chocolat dont il faut se rappeler. En effet, à la différence des bonbons qui sont entièrement composés de sucre, de colorants et d’arômes en tout genre ; une tablette composée à plus de 80 % de chocolat contient une grande quantité de tanin, de fluor et de phosphate. Ce sont des éléments chimiques permettent de renforcer l’émail des dents et les protègent en surface contre les bactéries.

Le chocolat, un aliment mortel pour les animaux

Il est formellement interdit de donner du chocolat à des chiens ou à des chats. C’est un aliment hautement toxique pour ces animaux domestiques. Selon des études publiées sur de nombreux sites, il suffirait de 60 g de chocolat pour tuer un chien pesant en moyenne 10 kg. Ce danger est d’autant plus grand pour les animaux de petite taille. C’est pourquoi, il est important de tenir compte de cette info insolite chocolat. En effet, la plupart des accidents liés à la mort d’un animal domestique sont souvent dus à un manque de vigilance des parents et particulièrement celle des enfants laissant traîner leurs sucreries un peu partout dans la maison.

Chocolat rouge, chocolat brun

Le chocolat est de couleur « rouge rouille ». Alors que la nomenclature des couleurs établie par Abraham Werner en 1814 catégorise la couleur du chocolat transformé parmi la gamme des rouges, car c’est la couleur naturelle de la poudre de cacao brut, il faut attendre précisément l’année 1828 pour que la couleur du chocolat vire au brun. Et, c’est grâce au chimiste Hollandais Van Houten que cela fut possible. Ayant eu l’idée de rendre la poudre de cacao moins amère, ses recherches l’ont mené à l’obtention d’une poudre de cacao à l’aspect brune qui se mélange parfaitement avec de l’eau ou des produits laitiers pour obtenir une boisson savoureuse. Cette info insolite chocolat est l’une des plus intéressantes de l’histoire du chocolat.

Avec quels types d’alcools déguster du chocolat noir ?
3 records réalisés avec du chocolat

Plan du site